A propos

Bienvenue sur la Croisée de la BULAC.

Blog de veille sur l’actualité de la recherche dans le domaine des aires culturelles, la Croisée se fait l’écho de carnets de recherche s’intéressant à l’Afrique, aux cultures amérindiennes, à l’Asie, à l’Europe médiane, au Moyen-Orient et Mondes musulmans et à l’Océanie.

Vous trouverez sur La Croisée de la BULAC les dernières publications d’une collection de carnets de recherche sélectionnée par l’équipe de la bibliothèque. Elle est régulièrement mise à jour, les carnets ne publiant plus de billets depuis un an en étant écartés, tandis que d’autres, nouvellement actifs, y sont ajoutés.

Sociologie, linguistique, histoire, sciences politiques… toutes les sciences humaines et sociales y sont représentées. Tandis que les carnets dont l’objet est géographiquement circonscrit sont regroupés par grandes aires, les approches transfrontalières sont mises en avant dans la rubrique “Mondes connectés”, et les approches comparatistes dans “Mondes en regard”. La BULAC rend ainsi visible l’ensemble des sciences humaines et sociales dans le domaine des études aréales et met en regard des sujets de recherche similaires portant sur des aires différentes ou, inversement, des recherches complémentaires sur la même aire. Les chercheurs peuvent ainsi se tenir informés de l’actualité dans leur domaine ou dans des domaines connexes.

Croisée des routes, des chemins ou des mondes, ce blog se veut un encouragement à confronter les points de vue. La croisée, qui désigne par métonymie la fenêtre, invite également à ouvrir des perspectives vers l’ensemble de la recherche sur les aires non occidentales. Enfin, la Croisée est aussi une pièce de bois en forme d’étoile qui contribue à faire tourner les ailes d’un moulin : ce blog se veut ainsi une opportunité de recueillir et diffuser les fruits de la recherche aréale, en complément du Carreau de la BULAC, tribune publiant les regards croisés de bibliothécaires et de chercheurs.